Les villes intelligentes disposant d’un ensemble d’outils connectés et d’une interface de supervision centralisée peuvent disposer, en temps réel, des informations capitales, permettant de coordonner et d’améliorer la qualité des services urbains.

Cette centralisation des informations favorise également une prise de décision rapide pour faire face aux difficultés, à l’instar de la crise sanitaire qui paralyse le monde actuellement. Les villes intelligentes auraient-elles une longueur d’avance dans la gestion de crise ?

La suite de l’article nous donne des éléments de réponse.

Caractéristiques d’une ville intelligente, exemples de villes intelligentes

Le concept de ville intelligente ou smart city, en anglais, repose sur les dimensions technologiques et matérielles qui permettent de regrouper les différentes informations pour la gestion efficace des ressources et des actifs de la ville. Cela s’acquiert par l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des capitaux sociaux et environnementaux.

En effet, pour être compétitive, une ville ne doit pas seulement se contenter de disposer de nombreuses infrastructures physiques, mais aussi d’une infrastructure sociale efficace, basée sur une communication de savoirs de qualité. Il s’agit de favoriser l’interaction entre une personne et son environnement.

L’objectif est de disposer d’un grand nombre d’informations sur l’environnement urbain ; c’est-à-dire des informations concrètes, accessibles et exploitables, permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

D’après Rudolf Griffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’Université Technologique de Vienne, les villes intelligentes peuvent être classées et catégorisées selon six critères, qui sont :

  • une économie intelligente ;
  • une mobilité intelligente ;
  • un environnement intelligent ;
  • des habitants intelligents ;
  • un mode de vie intelligent ;
  • une administration intelligente.

À noter, cependant, que la mise en place d’une ville intelligente implique d’énormes ressources financières et humaines, car il faut installer les différents capteurs de collecte de données électroniques pour obtenir des informations. Il faut aussi mettre en place une interface de supervision centralisée, selon l’exemple d’une gigantesque salle de contrôle.

Cela implique également une collaboration efficace entre différents acteurs économiques tels que les fournisseurs d’accès internet, d’énergie, etc.

Dans le monde, des villes comme Taipei à Taïwan, Pittsburgh aux États-Unis et bien d’autres encore, sont déjà considérées comme des villes intelligentes. En France, la ville de Dijon est l’une des pionnières des villes intelligentes.

Pourquoi les technologies de l’information et de la communication sont-elles des atouts dans la gestion de crise ?

Une ville intelligente est caractérisée par sa capacité à récolter et à disposer en temps réel des informations pertinentes pour la gouvernance de la ville.

Cela se traduit aussi par l’implication des citoyens dans l’amélioration de leur qualité de vie, en les rendant plus responsables vis-à-vis de leur environnement.

Grâce aux technologies de l’information et de la communication, qui englobent les supports numériques, les dispositifs d’information, internet et autres moyens de communication, il est possible de grouper un grand nombre d’informations et de collecter des données, permettant de mettre en place un « Big Data ».

Si, en temps « normal », l’analyse des informations les plus pertinentes favorise une meilleure gestion urbaine, en permettant aux administrateurs des territoires d’améliorer les services existants, en temps de crise, le caractère « frais » des informations permet de réagir rapidement.

Il est en effet possible d’évaluer rapidement la situation réelle et d’agir en conséquence. S’il s’agit de catastrophe (naturelle ou suite à un attentat, par exemple), les administrateurs des territoires pourront rapidement mettre en place de nouveaux services permettant de venir en aide ou de rassurer leurs citoyens.

Grâce aux technologies de l’information et de la communication, le citoyen qui peut accéder rapidement aux informations devient un acteur de l’amélioration de son quotidien. À travers son intervention via un appel vers un numéro vert, par exemple, il fait part de son appréhension aux gouvernants, qui, à leur tour, pourront ajuster leurs actions.

Une ville intelligente est, en effet, une ville qui mise sur l’efficacité des technologies de l’information et de la communication pour favoriser le développement urbain et rendre effectif le développement humain.

On Dijon, une meilleure gestion de crise sanitaire

Avec ses 140 kilomètres de fibre optique permettant de connecter les équipements urbains, Dijon est une ville pionnière en matière de territoire connecté.

Le projet OnDijon, ayant coûté pas moins de 105 millions d’euros et dont la mise en place se déploie sur 12 ans, s’est avéré efficace pour la gestion de la crise sanitaire, liée à la propagation du nouveau Coronavirus, le SARS-CoV-2.

En effet, selon les élus, qui sont en premières lignes dans la lutte contre ce virus, OnDijon a permis non seulement de contrôler la gestion des équipements urbains et de la sécurité, mais aussi d’évaluer l’enjeu de la centralisation des données et des actions à mener.

Le Poste de Pilotage Connecté (PPC) de la ville de Dijon a facilité la gestion de la crise, car il permet de prendre des décisions rapidement. Les collaborateurs, réunis dans un même poste de pilotage, ont su travailler ensemble et partager les informations essentielles aux prises de décisions.

Faire appel à des professionnels comme SOA pour la mise en place d’un centre de pilotage connecté et centralisé

La mise en place d’un centre de pilotage connecté est un projet d’envergure qui nécessite la collaboration de plusieurs acteurs de développement. Il s’agit, en effet, d’un système complexe qui doit non seulement permettre une gouvernance participative des citoyens à la vie de la ville, mais aussi favoriser une gestion éclairée des ressources naturelles et des capitaux sociaux et intellectuels de la ville.

Pour s’assurer de la réussite de ce projet d’envergure, il vaut mieux faire appel à des professionnels de l’aménagement de centres de commande ou de centres de pilotage ayant déjà fait leurs preuves.

En effet, des professionnels comme SOA, ayant déjà collaboré avec des collectivités territoriales, sont en mesure d’apporter des solutions efficaces, en adéquation avec les besoins de la localité bénéficiaire du projet.

SOA s’est démarqué de ses concurrents dans la mise en place de salles de contrôle ou de salles de supervision, ainsi que dans la mutualisation de plusieurs postes de contrôle. Les réalisations de SOA ont permis d’améliorer efficacement l’action publique en facilitant la réactivité et la prise de décisions.