Le marché de l’aménagement du centre de commandement technique de l’aéroport de Marseille est attribué à SOA, spécialiste de l’organisation et de l’agencement des espaces de travail ergonomiques.

Son rôle consiste à développer et à définir le système de gestion du trafic aérien, afin de répondre au niveau croissant du trafic aérien sur Marseille.

Pour ce faire, SOA et son équipe de concepteurs et de spécialistes de l’organisation, doivent tenir compte des exigences du projet SESAR (Single European Sky ATM Research), dans le cadre du programme Ciel Unique Européen.

L’aéroport de Marseille : un hub aérien en devenir

Construit en 1922, l’aéroport de Marseille, dénommé aéroport Marseille-Provence, de code AITA MRS, dessert la ville de Marseille et des communes avoisinantes.

C’est un hub aérien en devenir, puisqu’il est desservi par 33 compagnies aériennes qui relient la ville avec plus de 120 destinations, réparties sur 34 pays.

Compte tenu de l’importance de cet aéroport, le 5e aéroport de France sur le plan national et le 3e sur le plan régional, la fréquentation de l’aéroport de Marseille est en constante croissance depuis plusieurs années, si bien qu’en 2019, 10 millions de passagers ont transité dans l’aéroport Marseille-Provence.

D’où l’importance de disposer d’un centre de commandement performant, permettant de respecter le règlement (UE) n° 716/2014, qui définit un plan appelé PCP (Pilot Common Project).

L’objectif est, en effet, de faciliter la coordination et la synchronisation des fonctionnalités relatives à la gestion du trafic aérien.

Aménager un centre d’opérations performant à l’aéroport de Marseille

Pour mettre en œuvre le programme SESAR, qui s’appuie sur les performances technologiques indispensables au programme Ciel Unique Européen, l’équipe de SOA doit proposer des aménagements et mettre en place un centre de commandement, basés sur le plan directeur de l’ATM (Air Traffic Management).

Le centre de commandement

Le centre de commandement proprement dit sera équipé des dernières innovations numériques. À l’outil de pilotage APOC (AirPort Operations Center) s’ajoutent les équipements tels que des ordinateurs performants, des logiciels pour la collecte et le traitement des données ainsi que d’autres supports de communication.

L’APOC assurera l’intégration et la gestion de tous les événements et actions contribuant à la performance du trafic aérien. Les informations collectées doivent, en effet, favoriser une meilleure gestion du trafic aérien, grâce aux prises de décisions et au monitoring en temps réel des événements sur la plateforme aéroportuaire.

Ce centre de commandement permettra de réagir efficacement aux aléas d’exploitation qui peuvent influer sur la performance de l’aéroport, notamment :

  • le circuit des passagers,
  • la gestion des bagages,
  • la régulation des mouvements des aéronefs.

Cet endroit stratégique, conçu pour le contrôle et la gestion des différentes activités de l’aéroport, de manière collaborative et proactive, permettra également d’assurer la gestion des ressources, de veiller à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’au commandement des installations techniques, des accès à l’aéroport et à la gestion des aéronefs.

Aménager un espace de travail soucieux du bien-être des collaborateurs

Compte tenu du niveau de performance exigé des collaborateurs, l’équipe de SOA doit prendre en compte l’être humain, en offrant aux opérateurs un cadre de travail ergonomique, favorable à leur bien-être. C’est pourquoi l’aménagement comprendra :

  • une cafétéria avec un coin cuisine,
  • des vestiaires et des toilettes,
  • des espaces collaboratifs
  • des traitements acoustiques performants
  • un confort thermique de tout premier ordre.

Ces espaces seront équipés de mobiliers et d’accessoires confortables de façon à offrir le bien-être à leurs utilisateurs.

L’expérience de SOA dans la conception et la réalisation de salles de contrôle et de supervision lui permettra de mener à bien ce projet audacieux.